OBJECTIFS

Notre objectif, depuis notre origine, est de promouvoir les échanges culturels à travers l’expression et la compréhension artistique.

Nous poursuivons les buts spécifiques suivants à travers actions culturelles:

  • Valoriser la diversité et l’identité culturelles, les traditions, héritages et patrimoines culturels d’Europe et du monde
  • Favoriser le dialogue interculturel et intergénérationnel
  • Faciliter les échanges de pratiques professionnelles et amateures
  • Augmenter l’accès aux connaissances en matière culturelle et artistique
  • Favoriser la mobilité des artistes, des pédagogues et des acteurs culturels dans le territoire européen et à l’international
  • Atteindre l’intégration professionnelle des artistes, des pédagogues et des acteurs culturels à long terme
  • Minimiser l’impact écologique de nos actions en privilégiant les pratiques favorables au développement durable (Mobilité douce, Agriculture biologique, etc)

ESPRIT DE L’ASSOCIATION

La philosophie de l’association est de considérer l’art comme une chose essentielle, qui touche au sens de la vie, comme un outil, comme un procédé de création et une forme d’expression qui permet la réalisation, l’ouverture, l’intégration, l’identification de soi et d’autrui au sein d’une communauté.

« Pour les esprits libres et les cœurs ouverts »

Nous proposons à travers nos actions, d’observer la fonction de l’art dans notre société, d’envisager l’art comme un outil thérapeutique capable de guider, stimuler et/ou de consoler ses spectateurs et d’accéder à une meilleure vision d’eux mêmes.

Tout en poursuivant des actions artistiques et pédagogiques plus conventionnelles, l’association vise à développer son activité en privilégiant des actions de coopération et de collaboration participatives, mettant l’art au service de la population, en créant des rencontres du public et des institutions avec l’art vivant sous ses différentes formes d’expression, en se centrant davantage sur l’effet qu’il est capable de faire pour l’individu ou pour une communauté au sein de la société.

Nous croyons que:

    • des partenariats durables permettent d’avancer nos objectifs et développer nos actions d’échanges culturels
    • notre rôle est de contribuer à valoriser les acteurs et les artistes dans le domaine culturel et à encourager leur intégration professionnelle
    • le processus de création peut mener au développement personnel et collectif, et favoriser l’intégration sociale
    • les acteurs culturels d’esprit libre, ouverts, et compétents dans leur domaines peuvent contribuer à des changements innovants et constructifs que nous envisageons pour proposer des solutions dans le monde chaotique et difficile d’aujourd’hui.
    • nous pouvons contribuer à démocratiser les pratiques artistiques et formes d’expression connues et moins connues auprès d’un public plus élargi

    ENJEUX

    Du local ou global

    Située à la couture entre deux pays, l’agglomération franco-suisse du « Grand Genève » connaît un développement démographique et urbain sans précédent. Les enjeux de cohésion sociale de la région sont au coeur des préoccupations des institutions politiques et des organisations culturelles, qui tendent à favoriser une politique de coopération transfrontalière en faveur de la mobilité de la population, des échanges scientifiques et culturels interrégionaux.

    Ville cosmopolite frontalière très attractive, Genève est une cité multiculturelle fourmillant de projets culturels, riche de musées, de scènes et de centres artistiques, pôle universitaire et scientifique important, elle est le siège de nombreux organismes mondiaux et de coopérations internationales. Ville d’art et de culture, la cité genevoise s’inscrit dans la région transfrontalière de l’arc lémanique, un cadre naturel idillique dans lequel se côtoient et s’enrichissent mutuellement plus de 100 nationalités différentes.

    Du global au local

    A l’aube du 3ème millénaire et à l’âge de la révolution technologique et numérique mondiale, l’accès aux connaissances, aux cultures modernes vivantes et aux traditions ancestrales, est décuplé comme jamais auparavant.

    Dans notre ère de changements climatiques, de périodes de crises économiques et de bouleversements socio-culturels majeurs, nous sommes conscients de l’impact que le phénomène de globalisation et de révolution technologique peuvent avoir sur l’écosystème planétaire et sur les processus de diffusion et de partage des informations.

    Notre association a l’ambition de proposer des actions alternatives socio-culturelles innovantes et fédératrices, créant des liens sociaux intra et inter-communautaires, interrégionaux, européens et internationaux, permettant à des publics d’origines et aux parcours différents de s’enrichir mutuellement, de reconnaître et de valoriser leur identité et d’accéder à la diversité, à la richesse des pratiques et connaissances liées aux culturelles modernes et traditionnelles parfois moins connues du grand public.

    COMITE ET COLLABORATEURS

    L’association World Village a été créée en décembre 2009 à Genève.

    WVA est une structure franco-suisse / suisso-française établie à Genève et à Annemasse:

    Comité Suisse :

    Genève

    Président : Emmanuel Villié
    Vice-Président : El Hani Manamani
    Trésorier : Petra Zavazal
    Secrétaire : Massimo Pinca

    Comité France :

    Siège – Ferney – Voltaire – AIN (01) / Bureau: Annemasse – HAUTE SAVOIE (74)

    Président : Emmanuel Villié
    Vice-Président : El Hani Manamani
    Trésorier : Petra Zavazal
    Secrétaire : Massimo Pinca

    Bureau :

    Bureau:
    34 Boulevard Saint Georges
    1205 Genève

    Direction et Administration : Bruno Duval
    Assistante Direction et Administration : Petra Zavazal